Thibaut Martins, le Papa d’AgreauPro et les Jardimets

Pour cette interview, j’ai le cœur en lambeaux. Tout au long de nos échanges, je ne cesse de le répéter à Thibaut. Oui, j’aurais aimé la mener en sirotant un des merveilleux cocktails de son salon de thé ou encore en savourant un plat concocté avec les légumes et plantes aromatiques de son potager que j’aurais moi-même récoltés. Décembre 2019, sac au dos, je prends la direction de Cotonou. Une âme, inconnue quelques mois plutôt, devenue une sœur grâce à nos passions communes, m’y attend. Mon hôte, elle sera. Mon séjour? MAGNIFIQUE! C’est durant celui-ci que je rencontre Thibaut, son éclatant sourire, sa main verte et son salon de thé à l’époque encore bébé. Un moment de plaisir rempli d’humanité dans un lieu idyllique, une devanture de maison bien particulière. 2021, le Corona est bien installé dans nos vies. Le salon de thé de Thibaut lui, a bien grandi. Il a maintenant un frangin. Ce n’est plus juste AgreauPro. C’est aussi les Jardimets. Je suis heureuse et fière de ce papa Green Warrior. Il est alors plus que temps de faire cette interview, remise plusieurs fois à plus tard.
………………………………………………………………………………….
null Test de grossesse positif, tu sautes de joie puis tu te lances dans le jardinage.
Cela me laisse perplexe
(Rires)… Tu sais avant le test positif, AgreauPro existait mais les activités étaient essentiellement de l’agrobusiness et me faisaient énormément bouger. Une année après le décès de mon père, mon épouse m’annonce que nous attendons un bébé, une nouvelle qui me ravit tellement que je me pose des questions. Comment offrir le meilleur à mon enfant à naître? Comment être plus présent? C’est là que me vient l’idée de m’investir dans la culture de légumes histoire d’offrir à ma famille, une alimentation saine. Je soumets l’idée à mon épouse, on passe des heures à regarder des documentaires sur l’agroécologie, la permaculture, et cela me conforte dans mon idée. Le hic? Dans ces documentaires, il le faisait directement sur sol et sur de grandes surfaces et nous n’en avions pas à notre domicile qui se trouve à Calavi (Bénin). Comme il était important pour moi de réaliser ce projet, j’ai opté pour la culture hors-sol en exploitant des récipients usagés qu’on avait ça et là chez nous ou qu’on récupérait dans les poubelles de nos voisins. Hangar installé à la devanture, récipients suspendus ça et là, j’ai entamé le potager. Près de 300m2 de surface que j’ai su exploiter.
Un potager familial qui devient une entreprise verte… Quel est le chemin parcouru?
Notre première récolte a servi pour un repas familial. Les proches qui étaient là, l’avaient savouré et réclamé nos légumes frais. C’est ainsi que l’idée me vient d’en vendre. J’ai commencé par exploiter la dalle et incorporé les plantes aromatiques (verveine odorante,menthe, basilic, le thym, le romarin, l’aneth etc…). J’ai également acheté quelques poulets à qui je donnais les restes de nourriture. Des amis ont commencé par visiter ce lieu qu’ils trouvaient plutôt atypique, les voisins étaient curieux de voir, ce que nous avions fait des objets récupérés dans leurs poubelles. J’ai commencé par servir du thé et des cocktails. C’est à ce moment d’ailleurs que tu viens visiter et qu’on passe un très bon moment. Après quoi, nous avons étendu les visites au grand public curieux de découvrir AgreauPro. Ce même public nous exprimait ses besoins et nous, nous les transformions soit en formations sur comment installer son potager maison en hors sol, faire du compost, comment prendre soin de plantes aromatiques, soit en services d’installation de potager et bien d’autres choses.
Les Jardimets is the new “du potager à l’assiette”, je me trompe? C’est exactement cela. Jardimets est le résultat de la contraction de jardin et mets. On faisait juste du thé et des cocktails et puis le besoin de manger plus lourd sur place a été évoqué. Les Jardimets sont donc nés. Le visiteur récolte lui-même les légumes frais et plantes aromatiques et on opère la magie en transformant sa récolte en mets délicieux. Le résultat est juste explosif en bouche et c’est peu de le dire.
Ah, tu augmentes mon goumin1. Quelles sont tes plus grandes fiertés jusque là depuis que tu t’es lancé dans cette aventure?
Je ne sais pas si je dois appeler ça des fiertés. Je les considère comme des bénédictions. Un de mes voisins a mis à disposition d’AgreauPro, sa dalle d’une surface d’environ 500m2 pour nous permettre d’étendre notre activité. D’autres voisins sont également impliqués et nous aident en nous apportant de la matière compostable. Cela nous dépanne très souvent. Plusieurs complexes hôteliers nous ont contacté pour leur installer des potagers de plantes aromatiques. Une horde de clients nous contacte tous les jours parce qu’ untel leur a parlé de nous. Parfois, nous fuyons. rires…J’en profite d’ailleurs pour dire que s’il y a des personnes intéressées à faire des stages chez nous, nos portes sont grandes ouvertes. C’est avec plaisir que nous les accueillerons pour noircir ensemble les pages du livre AgreauPro-Jardimets.
null Du coup, si je te remettais une fleur à jeter, à qui ira- t-elle?
Je ne la jetterai pas, c’est avec un sourire large que je m’avancerai vers mon épouse et la lui offrirai. Elle m’a été d’un grand soutien depuis le début. Elle s’investit pleinement dans ce projet. Elle mérite que je lui jette toutes les fleurs du monde mais puisque tu ne comptes me donner qu’une, je la lui remettrai tout en lui faisant une révérence.
Quel romantique, tu fais! Et sinon, des rêves pour demain? Tu les partages avec nous?
Rires… Ah oui de grands rêves, j’ai. Acquérir un terrain assez vaste pour qu’AgreauPro devienne une ferme-école de permaculture. J’ai comme formation, un master en pêche et aquaculture. J’ai commencé par intégrer la pisciculture depuis peu à AgreauPro mais avoir cette ferme permettra de faire une expérimentation à plus grande échelle. Le but à terme est de pouvoir procurer des paniers de légumes bios et frais aux populations. ………………………………………………………………………………….
Cette entrevue s’est faite à distance. Il pleuvait à Cotonou et à Lomé, le temps qu’elle a duré. Interview pluvieuse, nature heureuse. Thibaut, c’est le Green Preneur qu’il vous fait plaisir de voir, d’écouter; celui qui transforme ses clients en famille, un véritable papa gâteau. Si un de ces quatre, Vous êtes au Bénin, à Calavi, faites un tour dans son antre. vous repartirez les papilles excitées et le téléphone plein de photos “Instagram-mables”. Pour ne manquer aucune des activités d’AgreauPro, abonnez vous ici

Pour un moment de plaisir aux Jardimets, contactez 00229 60525252