Les protections hygiéniques et la planète : des menstrues “écolos”, c’est possible!

Le bien-être de la planète t’importe beaucoup, tu fais des efforts quotidiens mais s’il y a une chose sur laquelle tu ne sais que faire, c’est: tes protections hygiéniques pendant les menstruations. Tu sais bien qu’elles sont loin d’être eco-friendly mais tu ignores par quoi les substituer?

Tu es au bon endroit. Aujourd’hui, je m’érige en Docteur Eco-ragnagna pour te donner des pistes sur comment tu pourrais accorder le vert de la nature et le rouge des ragnagnas. Prête? Let’s get into the green ragnagna world…. 

Il existe des alternatives aux serviettes jetables et aux tampons qui en plus d’être polluants sont néfastes pour la santé.

Les culottes menstruelles

Comme des culottes de tous les jours, tu les portes et puis hop, tu peux passer ta journée sans craindre de fuites peu importe ton flux. Actuellement, beaucoup de marques en proposent. Ce n’est donc pas la diversité de choix qui manque.

La coupe menstruelle

En silicone, elle s’insère dans le vagin et récolte le sang des menstruations. Elle peut être gardée jusqu’à 8 heures, certaines beaucoup plus . Côté hygiène? La bouillir en début de cycle avant de l’utiliser puis la nettoyer chaque fois qu’on la vide.

Les serviettes hygiéniques lavables

Le même principe que les serviettes jetables à la seule différence qu’elles sont lavables donc réutilisables.

La réutilisation de ces protections hygiéniques permet de réduire les déchets à la source en plus de nous faire faire des économies à long terme et de réduire considérablement l’impact sur notre santé.

Si tu es au Togo, tu pourras te procurer des serviettes hygiéniques lavables auprès de Auréole monde et sinon, Internet te permettra de trouver des pépites pas loin de chez toi. Aussi, n’hésite pas à demander conseil au gynécologue si tu as des doutes ou pour faire un meilleur choix.

Attends, ne me dis pas que tu pensais que Docteur Ecoàragnagana allait te demander de mettre de la paille ou des feuilles de choux dans ta culotte comme protection, si? Encore que, sait-on jamais, dans quelques années peut-être, pourrons-nous avoir des protections dans ces matières comme innovation écologique.