Le super-mini guide d’économie d'énergie au quotidien

Je sais que depuis le temps que je te sors des jeux de mots pas du tout brillants, tu as envie de me dire “mais, mets-la en veilleuse, toi!”. Le seul hic, je suis la seule à détenir mon interrupteur, la seule à pouvoir éteindre mes propres ardeurs. Question énergie, quelles sont les habitudes que tu dois adopter au quotidien ? Tu te posais la question n’est-ce-pas? Eh bien, je viens éclairer ta lanterne avec ce billet.

La lumière, en quittant chaque pièce, tu éteindras

Tu n’as toujours pas ce réflexe d’éteindre la lumière quand tu quittes une pièce? Mais pourquoi? Il faut vite changer ça. Tout comme tu vérifies si tu as fermé la porte à double tour, vérifie si l’ampoule est toujours allumée ou pas quand tu quittes une pièce. Au-delà des ampoules, assure-toi d’éteindre les appareils électroniques (ordinateur, ventilateur etc.). Tu sais, il ne suffit pas juste de les éteindre, il faut également s’assurer de débrancher leur chargeur de la prise électrique. Si tu crains d’oublier, achète une multiprise à interrupteur, ainsi tu peux les garder branchés sauf que tu n’auras qu’à mettre l’interrupteur de la multiprise sur off.

Les appareils à basse consommation d’énergie, tu adopteras

Des ampoules aux différents appareils électroménagers, prête une attention particulière à l’achat. Privilégie ceux à basse consommation d’énergie. Il faut parfois débourser un peu plus pour les acquérir mais franchement le rapport durabilité-prix en vaut la peine. Il faudra également optimiser leur utilisation pour une économie d’énergie efficiente. Par exemple, ce n’est pas parce que tu auras acquis un réfrigérateur qui consomme moins, qu’il faudra l’ouvrir à tout va ou ne plus le dégivrer fréquemment.

Mettre en veille tes appareils, tu éviteras

Mettre en veille ce n’est pas éteindre. Mettre en veille un appareil, c’est le laisser somnoler alors que l’éteindre, c’est lui offrir un sommeil reposant. Sois sympa, éteins le correctement, ça lui fera faire des économies d’énergie et il aura un meilleur rendement.

Tes 123456789 de mails, tu supprimeras

A moins que tu ne sois un archiviste numérique, je me demande bien comment ça se fait que ta boîte mail soit actuellement bourré de mails qui ne te sont en réalité plus d’aucune utilité. Tu as une dent contre les data centers? Non? Pourquoi leur donner autant de travail, alors? Supprime tes spams, les messages de tes newsletters que tu ne lis jamais (mieux, désabonne toi simplement). FAIS LE MÉNAGE DANS TA BOÎTE MAIL!! Il y a de grosses machines là-bas quelque part, très loin, qui t’en seront reconnaissantes.

Pour le naturel, tu opteras

Pourquoi penser au climatiseur ou au ventilateur, quand on peut juste ouvrir ses fenêtres et profiter de l’air frais? Pourquoi allumer les ampoules en pleine journée ensoleillée au lieu d’ouvrir ses fenêtres pour laisser les rayons du soleil jouer leur rôle? Pourquoi ne pas opter pour du biogaz? Pourquoi ne pas opter pour des panneaux solaires pour la nouvelle demeure qu’on est en train de construire? Autant de questions à se poser avant tout choix. Une chose est sûre: économie d’énergie = factures réduites. Et si ça, ça ne te branche pas, je ne sais plus quelle idée lumineuse te proposer.