Écolo jusque dans l’assiette, c’est possible
Flemme de te servir un apéro, et si on attaquait directement le plat de résistance? Ça fait plus de place pour un dessert! Tu marches? An nou alé alors…
Tes achats alimentaires, consciencieusement, tu les feras
Consommer responsable, c’est acheter conscient. Cela passe par:
Éviter le suremballage des aliments qu’on achète: pourquoi emballer dans un sachet plastique, des pâtes alimentaires dont le packaging est déjà en plastique? En gros, tu t’achètes un mauvais point pour ton empreinte écologique!
Acheter en vrac ou n’acheter que ce dont on a besoin. Pour cela avant de partir au marché, fais une liste de courses en prenant en compte ce que tu as et ce qu’il manque dans ton garde-à-manger. Cela t’évitera de tomber dans le piège des promotions du genre “deux pour le prix d’un » etc..
Acheter des produits locaux ou idéalement bios: non seulement c’est bon pour la santé mais c’est un soutien énorme que tu apportes ainsi aux producteurs locaux. Pensez à cela la prochaine fois que vous irez faire vos courses.
Proportionnellement à ton estomac, tu cuisineras
Écolo et économie ne commencent pas tous les deux par “éco” pour rien. En effet, faire du bien à la planète, c’est aussi faire du bien à ses poches. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il faut éviter de cuisiner comme pour un festin alors qu’on a un estomac de moineau. C’est vrai qu’on peut réchauffer les repas de la veille mais si tu es comme moi, mieux tu cuisines la quantité que tu peux manger. Souvent, on se dit “ah mais s’il en reste, je réchauffe” mais le lendemain, on oublie et c’est la poubelle qui accueille le plat. Quel gaspillage!!!
Tes restes, en nouvelles recettes, tu transformeras
Au lieu de jeter les restes de légumes ou de tubercules, invente des recettes. Fais des bouillons, des soupes avec. Une de tes recettes inventées dans le souci d’éviter le gaspillage pourrait finir brevetée, sait-on jamais!
Tes déchets alimentaires, tu composteras
Les pelures de fruits, de tubercules, les coquilles d’œufs, les fleurs fanées etc. autant de déchets qui devraient loger dans ton bac à compost. Tu pourras ensuite, utiliser le compost pour nourrir les plantes de ton jardin potager.
Adopter ces habitudes, c’est faire ses premiers pas de consomm’acteur. Tu as envie de consommer responsable, tu sais donc quoi faire. Et si tu as d’autres habitudes, partage les avec nous.