Toi et le papier au quotidien: c’est comment?

Être un imparfait écolo, c’est faire des efforts quotidiens pour réduire son empreinte écologique et cela passe également par la réduction de consommation de papier. Aujourd’hui, je te dirai quelles concessions faire dans le cas du « papier » pour jouer sa partition dans la préservation de l’environnement. A tes marques, prêt.e? Pierre, papier… (toujours inspirée pour les mauvais jeux de mots)

Au dos de la feuille, tu écriras

Quand j’étais petite, je vouais une haine viscérale à la face verso des feuilles de mon cahier. Je détestais y écrire les titres des nouveaux chapitres abordés. Je sais que tu te reconnais dans cette histoire et que tu continues de n’écrire que sur le verso des feuilles de ton agenda ou carnet de notes. Cette habitude est à changer en urgence! C’est une urgence climatique et économique. S’il y a deux faces de papier, c’est bien pour qu’on les utilise toutes les deux. Serre le cœur et pour le bien de la planète, ne laisse nulle place dans ton cahier ou le stylo ne passe et repasse.

Des livres numériques, tu dévoreras

Toi aussi dans les libraires, tu rapproches les livres de ton nez juste pour humer leur odeur? Tu adores caresser chacune des pages de ton bouquin avant de les retourner? Moi aussi, je sais quel bien fou, cela fait mais tu sais quoi? Pour mettre du vert dans ta vie, il faudrait faire ami-ami avec les livres numériques. Je sais que ce n’est pas évident du tout mais tu pourrais également avoir une belle bibliothèque numérique si tu classais de façon esthétique tes livres numériques. Sinon, le plus important, c’est de lire ou bien? …. (J’ai moi-même mal de pianoter ses mots donc je ne veux même pas imaginer la tête que tu fais actuellement). C’est pareil pour le journal. Je sais qu’il y a un certain cliché autour du journal qu’on lit avec sa tasse de café mais ton journal, tu peux le lire en ligne non? Pleins de médias fiables ont un site web et même une possibilité d’abonnement premium pour lire du contenu de qualité, et si tu optais pour ça?

"To print or not to print”: le bon choix, tu feras

“Est-ce qu’il me faut vraiment imprimer ce document de 28749316 pages en entier ou quelques pages clés suffisent?” “Avec une meilleure mise en page et une police plus petite, est-ce que je n’aurai pas moins de pages à imprimer?” “Et si je me contentais de leur partager le document en version numérique plutôt que de faire 637,55 copies?” Voilà quelques-unes des questions qu’il faudrait se poser avant d’imprimer des documents. Parfois, on imprime juste par habitude alors qu’il y a pleins d’alternatives donc la prochaine fois, demande toi: “To print or not to print” avant toute impression.

Pour des tissus ou mouchoirs réutilisables, tu opteras

Les papiers mouchoirs jetables, je suis sûre que tu en utilises une dizaine ou même plus par les temps où la chaleur se fait reine. Mais que de déchets et d’arbres coupés, ça fait! Pense à utiliser un mouchoir en tissu bien épais, plus absorbant. C’est pareil pour quand tu veux nettoyer de l’eau ou du jus renversé par inadvertance, les mouchoirs en tissu sont tes meilleurs alliés, efficaces et écolos surtout! dans bien des situations, privilégie-les aux mouchoirs en papier, ça te fera également des économies.

Le papier, tu recycleras

Il y a tellement de possibilités pour recycler le papier que j’ai envie de te dire: “regarde sur Youtube, c’est une mine d’or”. Utiliser le papier journal comme nappe de protection pendant les activités de coloriage ou de peinture ou faire du papier mâché avec lequel on pourra fabriquer plein d’objets décoratifs comme le fait Brico rare, les possibilités sont aussi infinies que la créativité humaine. Fais-toi plaisir, laisse ton imagination s’exprimer et réduis ta consommation de papier en recyclant celui, usagé.
Voilà maintenant tu sais comment réduire ta consommation de papier. Dis-moi, laquelle des cinq habitudes te sera plus facile à intégrer dans ton quotidien?