La WeekEco ou le rendez-vous des écolos francophones

Lancée en 2018 par l’organisation EcoloTrip , la WeekEco est définie basiquement comme le forum de la rencontre des acteurs francophones de la lutte contre les changements climatiques. Elle consiste en des journées de réflexion et d’ateliers sur des sujets relatifs aux changements climatiques et à la protection de l’environnement.

En effet, l’objectif de ces rencontres est de permettre un réseautage entre les divers acteurs francophones de la lutte contre les changements climatiques qui pourrait déboucher sur la réalisation de projets bénéfiques à la planète.

Cette semaine écolo, s’il faut traduire littéralement WeekEco, est l’occasion pour ces différents jeunes d’acquérir de nouvelles notions sur divers sujets tels que la protection de la ressource eau, l’agroécologie et ses enjeux, la valorisation des déchets, les emplois verts, la lutte contre la pollution plastique etc. D’ailleurs, pour la troisième édition tenue en 2021 à Atakpamé, Yannick ABODAH a.k.a YanoBio comme nous aimons l’appeler au sein de la team, y a donné un atelier sur le thème: “Rôle de l’agroécologie dans la résilience des systèmes alimentaires face à la COVID-19”. Au programme du forum, figurent également des foires à projets et des concours de pitchs de projets. D’ailleurs en août 2019, pendant la deuxième édition à Ouidah au Bénin, EcoloTrip a primé trois lauréats à l’issue du concours de pitch de projets et la première lauréate Brunelle Manolline GUEZODJE a remporté une subvention de 500.000Fcfa pour la réalisation de son projet Educ’Eco.

Le programme prend également en compte des actions de nettoyage de rue telles que Ecojogging , des visites touristiques et des séances de mise en terre de plants d’arbres. Eh oui, l’aspect écolo n’est jamais bien loin pour rester fidèle aux principes du forum. Toutefois, je pense que beaucoup d’efforts peuvent encore être faits à ce niveau (petit clin d’œil aux organisateurs, je suis sûre que vous lirez). La WeekEco, c’est enfin un melting pot culturel d’autant plus que plusieurs pays tels que le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Belgique, le Canada, le Sénégal, Haïti, le Togo y sont représentés chaque année.

Si vous êtes d’accord avec le dicton: “seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin”, vous conviendrez avec moi que ce rendez-vous des écolos, représente pour chaque participant une pause dans les actions pour prendre davantage d’élan auprès de ses pairs, être galvanisé pour revenir dans la course et coordonner mieux la lutte à l’échelle individuelle et collective.. Bon vent à cette initiative et vivement plus de réalisations et plus d’impact pour la jeune équipe d’EcoloTrip qui coordonne si bien le projet.