3 choses à faire pour dire “Bye bye” au gaspillage quotidien d’eau

Eau: jamais trois lettres n’ont été aussi précieuses et rares pour des millions d’humains.


Eau: jamais trois lettres n’ont été autant gaspillées par d’autres millions d’humains.


Eau: jamais trois lettres n’ont été aussi présentes sur la surface de la terre tout en restant difficile d’accès à ce jour pour bon nombre d’habitants du globe.


Eau:… J’aurai bien aimé continuer cet article qui avec la vibe poétique des premières lignes mais mon inspiration a sorti un gros panneau “STOP”.


Avant d’entrer dans les profondeurs même du sujet, mettons nous d’accord sur l’assertion suivante: “Avoir de l’eau à sa disposition sans avoir à parcourir des dizaines de km, c’est être quand même un privilégié”. Comment ne pas la gaspiller?Comment prendre soin du joyau que nous avons en main ou du moins, qui s’écoule de nos robinets? Quelle est l’attitude d’imparfait écolo à adopter au quotidien? Dis, as-tu senti la vibe poétique qui essayait de se frayer à nouveau un chemin dans cet article? Non? Je me fais des idées, n’est-ce-pas? D’accord, je me calme et je te donne quelques idées pour devenir un super-héros protecteur de la ressource EAU. Euh non, tu ne seras pas Aquaman. SOIS HUMBLE
L’eau de pluie, tu stockeras
La sagesse populaire confirme qu’un savon mousse mieux quand il est utilisé avec de l’eau de pluie. Normal, l’eau de pluie est assez douce et ne contient pas de calcaire. Tu vois où je veux en venir? Eh bien, tu pourrais réduire ta consommation et ta facture d’eau du robinet en stockant de l’eau de pluie. Tu pourras utiliser cette dernière pour les tâches comme la lessive, la vaisselle, le lavage de ta moto ou de ta voiture, le nettoyage du sol. You guess what I mean, right?
La vaisselle, en vrac, tu la feras
Je vois déjà les maniaques, changer de mine avec ce que je vais dire par la suite. Seule la vérité blesse donc an nou alé! Laver chaque récipient après usage, c’est vraiment, alors là vraiment un énorme gaspillage d’eau. Le mieux, c’est d’attendre de les entasser, que les assiettes soient en nombre plus grand avant de les laver (attention chers flemmards, je ne dis pas après trois jours). Les mouches? Eh bien, pour les éviter, il suffira de couvrir ou renverser vos assiettes de telle sorte qu’elle ne puisse pas se servir dessus. C’est d’ailleurs de mauvaise foi que vous évoquez les mouches, vous savez bien quoi faire. Si vous tenez à faire votre vaisselle après usage d’un récipient, installez donc deux contenants d’eau (un avec du savon, un sans savon) ainsi vous n’aurez qu’à faire votre vaisselle sans avoir à laisser couler l’eau du robinet à chaque fois. Question d’hygiène: veillez à changer à bonne fréquence l’eau contenue dans ses deux récipients. Vous pourrez faire pareil avec vos fruits et légumes, les laver et rincer en vrac plutôt qu’un à un directement sous le robinet.
Dans les toilettes, la bonne chasse tu tireras.
Petite commission (pipi) = petit bouton de la chasse Grosse commission (popo) = gros bouton de la chasse C’est aussi simple que ça! Et si ta chasse n’a pas deux boutons distincts, tu pourras installer dans tes toilettes, un récipient d’eau dans lequel tu te serviras pour chasser après la petite commission, il te sera utile même en cas de coupure d’eau. Appliquer cette astuce, c’est adopter dans tes toilettes, un usage d’eau parcimonieux (je voulais tellement placer ce mot dans une phrase, voilà que c’est fait. Je suis émue). Appliquez ces astuces, c’est mettre du vert dans ta vie et préserver l’or bleu. Si tu les appliques déjà ou si tu en as d’autres, n’hésite pas à les partager avec nous.